Top des revues de l’entrepreneuriat à lire

L’entrepreneuriat est un sujet bien vaste et traité par des milliers d’auteurs à travers le monde. Par contre, si vous souhaitez lire ce qu’il y a de mieux sur le domaine, ne ratez pas les 3 revues anglophones suivantes.

Entrepreneurship : Theory and Practice

Créée en 1976, la revue « Entrepreneurship : Theory and Practice » est une revue universitaire américaine expertisée par un comité de lecture spécialisé dans le domaine des études en entrepreneuriat. Cette bimensuelle traite les sujets classiques de l’entrepreneuriat, entre autres, des articles portant sur des études sur la création d’entreprises, la gestion des petites entreprises et des entreprises familiales et le financement d’entreprises.

Publiée par SAGE Publications pour le compte de l’université de Baylor, cette revue sur l’entrepreneuriat est également le journal officiel de l’USASBE (United States Association for Small Business and Entrepreneurship). Elle fait aussi partie des 50 revues utilisées par le quotidien Financial Times pour établir son classement des business-schools. Elle est actuellement la meilleure revue traitant l’entrepreneuriat dans le classement 2019 de la FNEGE.

Journal of Business Venturing

Le « Journal of Business Venturing » est une revue scientifique bimensuelle créée en 1985 par Ian MacMillan, qui est évaluée par un comité de lecture multidisciplinaire. Elle publie notamment des recherches sur tous les aspects de l’esprit d’entreprise, du point de vue économique, psychologique et sociologique, mais aussi sous l’angle financier, comptabilité et marketing. Elle publie même des recherches sur l’entrepreneuriat basées sur le contexte international, la durabilité et l’écologie.

Le « Journal of Business Venturing » est publié par Elsevier pour le compte de l’Université de l’Indiana. Avec un facteur d’impact de 6000 en 2017, cette revue scientifique fait partie de celles qui sont utilisées par le « Financial Times » pour la création de son classement annuel des meilleurs business-schools de la planète.

Stategic Entrepreneurship Journal

Créé en 2007, le « Strategic Entrepreneurship Journal » aspire à être la revue sur l’entrepreneuriat la plus influente au monde en termes de recherches sur l’entrepreneuriat. Pour cela, le journal publie des travaux originaux sur l’entrepreneuriat stratégique qui sont expertisés par un processus de développement en double insu mené par des pairs. Ce type d’entrepreneuriat implique à la fois l’innovation et les changements significatifs et durables qui apportent de la valeur à la société.

Pour l’année 2018 seulement par exemple, le « Stategic Entrepreneurship Journal » a reçu près de 350 articles uniques soumis par des spécialistes de plus de 50 pays. Son facteur d’impact est actuellement évalué à 2956.

Qui est legalstart ?
Salon de l’entrepreneuriat: 5 bonnes raisons de ne pas le manquer