La différence entre un ERP et un PGI

ERP

Pour les petites et moyennes entreprises, l’utilisation de l’ERP (ou PGI en français) présente de nombreux atouts. En fait, cet outil sert à simplifier l’organisation quotidienne de l’entreprise, d’économiser beaucoup de temps habituellement consacré à la gestion de la société et de faciliter le suivi des relations avec les clients. En bref, l’utilisation de l’erp est susceptible d’être un levier de revenus clé. Quelle différence y-a-t-il entre les termes ERP et PGI ?

PGI : c’est quoi ?

Un logiciel de gestion intégré (pgi) est un système informatique puissant constitué de plusieurs applications, également appelées modules, pour gérer une entreprise.

Il s’agit du nom français « PGI »  ou « Progiciel de gestion intégré », qui désigne un logiciel pour la « gestion intégrée » d’une société. La « gestion intégrée » comprend l’intégration des différents métiers et des processus planifiés. Mais cela apporte aussi des choses essentielles. Elle considère également le processus d’ajustement à cet environnement et le changement, à savoir la flexibilité. En matière de « management » et de « business », c’est cette flexibilité conçue pour répondre parfaitement aux besoins de ses clients.

Le PGI un progiciel intégrant les composantes fondamentales fonctionnelles de la société : contrôle de gestion et salaire, comptabilité, ressources humaines, logistique, gestion commerciale, gestion de production. Grâce à ce système unifié, les utilisateurs de différentes professions peuvent travailler dans le même environnement d’application basé sur une seule base de données. Ce modèle peut garantir la non-redondance de l’information, l’intégrité des données, ainsi que la diminution du temps de traitement.

ERP : c’est quoi ?

 ERP signifie Enterprise Resource Planning et peut être traduit par « Enterprise Resource Management / Planning ». Dans le passé, c’était la continuité des méthodes DRP et MRP, la gestion de la production et des ventes. ERP est le terme le plus couramment utilisé. L’ERP est défini comme un groupe de modules connectés à seule une base de données. Autrement dit, c’est un système de planification des ressources de l’entreprise avec une seule base de données, mise à jour sans délai, système horizontal, l’uniformité des modules, couverture des fonctions essentielles de gestion de la société (ressources humaines, stock, production, commercial, compta).

Cet outil centralise tous les outils dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise. Son principal atout est de réunir toutes les données dans un même endroit. Les utilisateurs y partagent et changent. C’est la garantie de toujours travailler avec des données fiables et à jour.

L’un des objectifs de l’outil erp est de standardiser le système d’information d’une société par l’échange de programmes multiples. Cela vous évite essentiellement de perdre du temps à échanger des documents entre les services.

La différence de PGI et de ERP dans le domaine de l’informatique

La nature historique de ces deux noms peut facilement expliquer les problèmes de traduction rencontrés ici. Il est vrai que les deux termes utilisés pour ces solutions de gestion étaient équivalents, mais maintenant, avec toutes les nouvelles démarches de l’informatique dans l’entreprise, les situations ont changé. Par rapport à l’ERP, le PGI est un terme plus ancien. L’ERP est dérivé de l’évolution du MRP (planification des ressources matérielles : gestion de la production, gestion des ressources, etc.) et du DRP (planification des ressources distribuées), tandis que le pgi est davantage issu de la gestion des finances.

Depuis les années 1980, le défi de l’ERP a été de consolider les données dans une seule base de données. Il s’agissait généralement de coordonner l’échange d’informations entre différents outils.

Au contraire, le concept erp met davantage l’accent sur l’organisation et la gestion des ressources de la firme, qu’elles soient humaines ou matérielles (modules multiples : gestion comptable, gestion des stocks gestion des stocks, gestion de la relation client, etc.).

Avec l’essor rapide d’Internet dans les années 90, ces différences ont été peu à peu oubliées. Cet essor a également profité à deux outils ERP / PGI, qui ne sont devenus plus puissants que par la suite.

Pourquoi domicilier son entreprise à Paris ?
Thème de team building : opter pour l’incentive automobile