Vous êtes également séduit par l’idée du portage salarial, comme la plupart des freelanceurs. Vous le trouvez plus avantageux qu’un travail en freelance ou à un contrat de travail classique. Avant toute chose, vous souhaitez peut-être savoir comment calculer votre salaire en portage salarial. Comment fonctionne une simulation en portage salarial ? Quels sont les coûts, les charges liées, les inconvénients et les avantages du portage salarial ?

Tout ce qui est à savoir du portage salarial

Le portage salarial se présente comme une relation contractuelle entre un consultant en portage, une entreprise de portage et une entreprise cliente. Leur relation interdépendante permet à une personne portée d’être préalablement embauchée par une entreprise de portage, de réaliser des travaux correspondant à sa compétence pour les clients de son choix.

Être un freelance en portage salarial vous permet de vous décharger de toutes les tâches administratives liées à votre activité, afin que vous puissiez vous focaliser pleinement sur votre métier. En devenant salarié porté, vous pouvez exercer votre activité en toute indépendance et bénéficier de nombreux atouts.

En ce qui concerne le revenu, le consultant est libre d’établir lui-même ses prix et de négocier directement avec ses clients. Le coût du portage sera déduit de vos honoraires que vous facturez à vos clients. En général, la rémunération est comprise entre 46% et 54% du montant de votre facturation. À noter également que chaque société de portage salarial a son propre taux de frais de gestion administrative. Ce taux se lève généralement de 10% et peut varier selon votre chiffre d’affaires. Il est donc fortement recommandé de bien se renseigner pour savoir quelle entreprise de portage vous offrira ce dont vous avez besoin.

Vous vous demandez peut-être, à quoi servent les frais de gestion ? En effet, elles ne servent pas seulement à payer les frais de la gestion administrative de votre activité, ils vous permettent également d’accéder à toute sorte de services : conseils, formation, etc. Vous pouvez aussi bénéficier de nombreux avantages telles que la sécurité sociale et une allocation chômage au cas où vous perdez votre travail. Même si vous devez atteindre un salaire minimum pour être en portage salarial, cela n’est rien à côté de tous les avantages que vous puissiez en profiter. Désormais, vous pouvez effectuer une simulation en portage salarial en ligne, juste pour connaître de façon plus exacte combien vous allez gagner en salaire net.

Les frais et les coûts en portage salarial

En tant que travailleur en portage salarial, vous avez des avantages qui vous permettent d’augmenter vos revenus en effectuant certaines missions. Par exemple, les frais de mission ou frais refacturés sont des possibilités d’optimisation que vous puissiez en tirer profit. En effet, certaines missions nécessitent des déplacements, donc avant le début de la mission vous pouvez négocier avec le client le remboursement des frais de déplacement. D’ailleurs, les frais de mission tels que l’hébergement ou la restauration et les frais de déplacement peuvent être évoqués dans le contrat de prestation sans être déduits de votre salaire en portage salarial.

Simulation du portage salarial

Comment fonctionne la simulation en portage salarial ? C’est tout à fait simple, puisqu’il s’obtient en soustrayant vos charges sociales salariales et patronales du total de votre chiffre d’affaires mensuel hors-taxe payé par vos clients. Les charges sociales salariales comprennent les achats de fournitures de bureau, les coûts d’affranchissement, les frais informatiques, etc.

Les avantages du portage salarial

En choisissant le statut de salarié porté, vous serez démêlé de toutes les subordinations spécifiques du contrat de travail traditionnel. Cela dit, la société de portage se chargera de tous les volets administratifs tels que la comptabilité et la facturation. L’un des plus importants atouts du portage salarial est la sécurité du statut de salarié. Malgré l’indépendance et la flexibilité du consultant en portage salarial, il est tout de même signataire d’un contrat de travail et bénéficiaire d'un statut de salarié hautement sécurisé.

La gestion de clientèle autonome qu’offre le portage salarial est également un atout majeur pour les salariées portées. Contrairement aux employés classiques qui ont souvent du mal à s’intégrer dans des projets qui dépassent leurs compétences, les salariés portés peuvent choisir librement les missions qui leurs conviennent.

Les freelances en portage salarial disposent d’un emploi du temps flexible, ce qui est très difficile à obtenir dans des travaux classiques. Cela leur permet de travailler librement comme il l’entend afin de consacrer des plages horaires pour une seconde activités.

Les sociétés de portage proposent également une gestion administrative hautement sécurisée. Cette dernière est souvent une source d’inquiétude et d’irritation chez beaucoup d’entrepreneurs. Ils finissent tous par abandonner face à la somme gigantesque des obligations sociales, comptables et fiscales à réaliser régulièrement. La plupart d’entre eux se sont tournés ou se convertis vers le salariat ou à un statut d’autoentrepreneurs plus facile à gérer.