Business plan, étude de marché :conseils pour monter sa boîte

Les offres d’emplois se font de plus en plus rares et les recruteurs, de plus en plus exigeants. La création d’entreprise reste le meilleur moyen pour faire face à cette crise. Mais comment s’y prendre lorsqu’on n’a pas de compétences dans le domaine de l’entreprenariat ? Voici notamment quelques conseils et étapes à suivre pour créer son entreprise.

Établir son business plan

En se lançant dans la création d’entreprise, vous avez sûrement une idée ou un projet en tête. Il ne reste donc plus qu’à le concrétiser. Pour ce faire, vous devez passer par quelques étapes indispensables dont l’établissement du business plan. Il s’agit d’un processus pour définir le marché et la cible à atteindre. Le premier but d’une entreprise est en effet de faire profit. De ce fait, il faut établir en avance toutes les stratégies, permettant de réaliser cet objectif. Lors de l’établissement du business plan, vous allez être emmené à faire une étude de marché, c’est-à-dire analyser la situation de l’offre et de la demande. Vous allez aussi étudier le potentiel que votre projet pourrait avoir sur le marché. Vous pourrez ensuite fixer le prix du produit ainsi que sa promotion, à partir de ces résultats.

Ceci fait, il est aussi important de déterminer les clients cibles. Ainsi, vous pourrez adapter les stratégies à entreprendre en fonction de ces données.

Enfin, vous devez choisir la forme juridique de votre entreprise. Cette étape revêt une grande entreprise. En effet, le régime de la fiscalité dépend de la dénomination sociale choisie par l’entreprise. Il est à noter qu’il existe plusieurs formes d’entreprise comme le SAS ou l’EURL ou Entreprise Unipersonnelle à responsabilité limitée. Pour plus d’informations à ce sujet, Gojee vous guide dans toutes les démarches liées à votre entreprise, pour optimiser votre création, votre croissance et votre gestion quotidienne.

Trouver un financement

Tout projet d’entreprise est forcément intéressant, mais sans financement, il ne sera jamais rentable. Alors, la seconde étape consiste à trouver des fonds pour lancer le business. Il se peut que vous ayez investi des fonds sur ce projet, par vos propres capacités. Dans ce cas, le problème de financement ne se pose pas. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous n’avez pas atteint les fonds nécessaires, il faut impérativement trouver un investisseur. Vous avez alors le choix entre plusieurs méthodes. Vous pouvez vous tourner vers le crowdfunding. Seulement, il n’est avantageux que pour les microentreprises. Si vous nécessitez un plus grand financement, il est préférable de faire appel aux institutions de placement comme les banques.

Réaliser les formalités administratives de constitution d’entreprise

Dès que votre entreprise est formée, il ne reste plus qu’à remplir toutes les formalités administratives pour la constituer légalement. Ces formalités concernent la rédaction des statuts qui est surtout nécessaire en cas d’existence de plusieurs associés ; ainsi que l’immatriculation qui lui permettra d’acquérir la personnalité juridique morale.

Création d’entreprise au Luxembourg : faire appel à une société fiduciaire
Se faire assister par un avocat pour protéger sa marque

Plan du site