L’intelligence artificielle et l’internet des objets en entreprise

intelligence artificielle

Publié le : 24 juin 20223 mins de lecture

Les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle et l’internet des objets sont considérées comme ayant un fort potentiel économique. Toutefois, cela ne peut être pleinement développé que par la combinaison et l’utilisation de données.

Dans le cadre de la numérisation, un grand nombre de technologies innovantes se développent. Deux domaines particulièrement prometteurs sont l’intelligence artificielle et l’internet des objets. La connexion des objets des entreprises et de la vie quotidienne à Internet avec l' »Internet des objets » (IoT) ouvre de nouvelles possibilités d’interaction avec les clients et donc l’opportunité de modèles commerciaux innovants. On estime que les entreprises multiplieront leurs investissements dans l’internet des objets à plus de 800 milliards de dollars d’ici 2020. Les prestataires de services financiers investissent également dans la région. Parallèlement, des études concluent que le marché mondial de la robotique et de l’IA devrait atteindre un volume de plus de 150 milliards d’euros d’ici là.  Une entreprise doit avoir recours aux innovations technologiques pour se maintenir compétitive et pour répondre aux besoins de ses clients.. Une entreprise innovante aura les reins plus solides pour résister aux éventuelles crises nécessitant un virage rapide.

Lier l’intelligence artificielle et l’internet des objets

Une étude de PWC vient d’examiner précisément ces possibilités. Selon l’étude, le passage de l’industrie analogique à l’industrie numérique n’est que le début d’une évolution de grande ampleur. Les nouvelles technologies ne pourront développer tout leur potentiel que lorsque les entreprises associeront l’internet des objets aux possibilités de l’intelligence artificielle.

L’intersection naturelle entre l’intelligence artificielle et l’IoT est la donnée. L’IoT va augmenter de manière exponentielle le volume de données auquel les entreprises pourront accéder à l’avenir. Par exemple, le cabinet d’analyse IDC prévoit que d’ici 2025, environ 80 milliards d’appareils pourraient être directement connectés à l’internet. En conséquence, la quantité de données disponibles va exploser, passant de 4,4 zettaoctets à 180 zettaoctets.

Toutefois, cette énorme quantité de données n’a de valeur réelle pour les entreprises que si elle est placée dans un contexte significatif. C’est là que l’intelligence artificielle entre en jeu, c’est-à-dire que tous les composants essentiels de l’IoT, tels que la connectivité, la technologie des capteurs ou la robotique, doivent être enrichis par l’IA à l’avenir.

Au final – selon l’étude – la question de la combinaison judicieuse de l’IoT et de l’IA déterminera la compétitivité de nombreuses entreprises dans quelques années seulement.

Réserver une place dans un espace de coworking à Paris
Comment les entreprises ont-elle réagi face au Covid-19 ?

Plan du site