Solutions pour créer et gérer un marketplace

marketplace

Afin de profiter d’un canal supplémentaire pour augmenter les ventes et la notoriété d’un e-commerce, la création d’une place de marché est une solution intéressante. De cette manière, la croissance de l’entreprise est assurée en offrant l’occasion à des vendeurs de proposer leurs produits en contrepartie d’une commission sur les ventes réalisées. Une marketplace permet également d’essayer de nouvelles références dans l’objectif de mesurer leurs efficacités commerciales avant de les adopter.

L’engouement des marketplaces

Actuellement, la nouvelle tendance en e-commerce est au développement de marketplace spécialisée qui donne des avantages aux marchands indépendants de mettre en vente leurs produits sans se soucier de l’aspect marketing, technique ou encore logistique. D’une façon concrète, un e-commerçant de biens peut demander à des marchands complémentaires de rejoindre ses répertoires. En échange d’un catalogue plus diversifié et de commissions, il partage les acheteurs et son trafic. En revanche, les entreprises de services seront obligées de mettre au point de nouvelles interactions avec des partenaires similaires à leur domaine d’activité. Un fabricant de menuiserie peut par exemple créer une place de marché pour les installateurs de portes et fenêtres. Le but est de générer un modèle qui inspire à des communautés plutôt productives. Si vous souhaitez vous lancer dans ce marché, il existe des solutions SaaS permettant de créer marketplace comme celles proposées sur la plateforme marjory.io. Bien entendu, d’autres propositions sont disponibles, mais elles ne ciblent pas les mêmes attentes et ne visent pas le même public.

Les solutions SAAS ou Software as a Service

De nombreux acteurs proposent désormais une solution marketplace en utilisant le SAAS. En fonction du système utilisé, chaque solution ne s’adresse pas au même public. En effet, certains sites e-commerces avec plusieurs vendeurs sont destinés à des géants du e-commerce avec un tarif plutôt coûteux, et gèrent les vendeurs ainsi que leurs différents produits. D’autres visent des sites commerçants afin d’intégrer leurs modules. Plus de fonctionnalités sont alors mises en avant dans ce cas. Toutefois, des solutions plus complètes existent également en proposant plusieurs modules y compris la gestion du fonds. De cette manière, il n’est plus nécessaire de recourir au service de prestataire extérieur pour un site e-commerce multivendeurs plus complet. En général, il faut attendre quelques mois avant de disposer d’une place de marché, mais grâce à certaines solutions, il est possible de paramétrer une plateforme seulement en moins de 24 heures. Seulement, les différentes fonctionnalités peuvent être limitées sur le long terme. Le mode SAAS est ainsi une solution adéquate pour créer une marketplace, bien que le prix soit quelque peu élevé. Les diverses options permettent une bonne gestion et un meilleur suivi des flux.

L’utilisation des CMS e-commerce

Les CMS ou Content management system emploient des plug-ins pour transformer une plateforme en place de marché ou pour gérer une multiboutique de façon globale. Comme la marketplace saas, cette solution peut être payante. Les versions gratuites des CMS sont très limitées en matière de fonctionnalité et d’évolution. Souvent, il est nécessaire d’avoir des qualifications techniques afin de parvenir à adapter l’ensemble du site et assurer son bon fonctionnement. Avec un seul plug-in, il est parfois difficile d’obtenir un trafic maximal et avec plusieurs plug-ins, la plateforme peut rencontrer facilement des dysfonctionnements, notamment lors des mises à jour. Toutefois, il faut noter que les CMS sont parfaits pour les projets de petites envergures ou ceux qui ne requièrent que très peu de personnalisation et de paramètres spécifiques. Pour les grands projets, afin d’optimiser davantage le référencement, améliorer la performance, simplifier la maintenance et éviter les éventuels problèmes de sécurité, il existe d’autres solutions plus adaptées, voire des propositions sur mesure.

La solution sur mesure adaptées à vos exigences

Il est possible de partir sur du sur-mesure pour la création et la gestion marketplace. Dans un premier temps, pour monter une équipe, il est indispensable de recruter des développeurs expérimentés ainsi que des designers pour gérer l’ensemble du projet. Dans ce cas, ces professionnels seront des salariés réguliers qui œuvreront en contrepartie d’une rémunération. Cependant, ce ne sont pas tous les porteurs de projet qui disposent d’un budget particulier pour ce type de prestation. Alors, le seul moyen de préserver son portefeuille et d’obtenir des résultats performants, c’est de recourir au service d’une agence web. Cette dernière est en mesure d’effectuer le travail de référencement, de développement, de spécification, de design, mais également de la mise en ligne avec une gestion rapprochée après le lancement. Le but de faire appel à une agence spécialisée dans la conception de site e-commerce est de pouvoir bénéficier d’une architecture souple et une création unique, qui répond parfaitement aux besoins de chaque utilisateur. La tarification est différente d’une agence à une autre et d’un projet à un autre. Les frais supplémentaires sont inutiles après avoir conclu le contrat, sauf pour les questions d’hébergement.

Création d’entreprise : faire confiance à un cabinet de conseil à Lyon
Créer sa franchise en tout facilité