
Avoir un business plan clair et bien réfléchi
Devenir franchisé peut ressembler à un parcours du combattant tant l'offre est pléthorique. Pour mieux cibler, il faudra déjà dans un premier temps évaluer au mieux sa capacité d'investissement et construire un plan de financement solide. Ensuite, à partir de ses connaissances, de ses compétences et de ses envies, un domaine d'activité pourra être envisagé. Pour créer une franchise facilement, étudier la concurrence locale permettra de se rendre compte de la faisabilité du projet. En effet, si nombre d'entreprises similaires sont déjà présentes géographiquement, cela risque de rendre l'installation périlleuse.
Choisir le réseau le mieux adapté à sa situation
De nombreuses possibilités s'offrent pour créer une franchise. Il s'agit de bien cibler ses critères, grâce au plan mentionné plus haut. Bien évidemment, plus une enseigne aura de magasins, plus elle sera connue et facilitera l'implantation du franchisé dans le paysage économique. Mais d'autres données, comme par exemple l'accompagnement qui sera mis en place lors la démarche d'affiliation, ou encore une croissance maîtrisée du nombre de franchisés, seront également à considérer avec attention. Avant de se lancer, il sera pertinent de se renseigner sur le nombre d'indépendants qui auront quitté la franchise l'année passée. S'il y en a trop, méfiance. Enfin, il faudra se renseigner sur ce qui sera fait dans le domaine de la formation. Acquérir une culture d'entreprise pour mieux intégrer son réseau est en effet appréciable.
L'emplacement, la clef de la réussite
Une fois le réseau choisi et validé, la recherche du lieu d'implantation et du local qui accueillera votre entreprise est un troisième point fondamental. Les clients connaissant les magasins de l'enseigne doivent pouvoir retrouver les grandes caractéristiques de celle-ci afin de conforter et de faciliter l'identification de la boutique. Afin que les acheteurs puissent aisément se rendre sur place, des critères de visibilité (à un carrefour, dans une rue commerçante ou dans une zone commerciale par exemple) sont à privilégier. De même l'accessibilité, avec des parkings à proximité, est un atout à ne pas négliger. Mais selon le type de produits vendus, un centre-ville piétonnier pourra cependant être le plus adapté.