Guide pratique pour choisir le bon logiciel comptable

logiciel comptable

Peu importe sa taille et son centre d’activité, la comptabilité fait partie intégrante de tous les processus d’une entreprise. Étant un élément crucial permettant d’assurer la bonne santé financière et opérationnelle de la boîte, il ne doit jamais être pris à la légère. Cependant, cette branche de métier devient de plus en plus complexe. Heureusement que des solutions à la pointe de la technologie sont développées dans le but de rendre les tâches du comptable plus faciles et moins fastidieuses. On fait ici référence aux solutions logicielles. Aujourd’hui, elles se déclinent sous plusieurs modèles et formats, ce qui rend le choix plus délicat. Dans ce sens, la meilleure manière de trouver et par la suite d’utiliser le meilleur logiciel de comptabilité est de choisir en tenant compte de quelques critères de base.

Un logiciel comptable adapté à l’envergure de son entreprise

À l’heure où le numérique et le digital deviennent des exigences pour plusieurs aspects de la vie de l’entreprise. Le développement du logiciel de comptabilité va bon train. En conséquence, on trouve aujourd’hui des centaines de logiciels soi-disant efficaces selon leur développeur. Pourtant, le meilleur logiciel comptable n’est pas forcément le même pour toutes les entreprises. En vérité, les entreprises ont des besoins très simples en termes de logiciel de facturation, mais qui sont finalement très spécifiques. C’est la raison pour laquelle il importe de définir vos besoins réels avant de choisir tel ou tel outil de gestion de comptabilité. À ce propos, un bon logiciel est avant tout celui qui est adapté à la taille de votre entreprise. Un critère de base que les développeurs ont déjà pensé et on trouve aujourd’hui des logiciels conçus à l’attention des TPE et d’autres aux PME et aux grandes entreprises. Pour les petites entreprises en particulier, il y a des logiciels adaptés à leur budget et qui répondent amplement à leurs attentes. Cela dit, gest4u.fr pour trouver un logiciel de facturation idéal pour le secteur d’activité de votre boîte.

Un logiciel de gestion comptabilité adéquat à son activité

Il va sans dire que le cœur de votre activité a un impact considérable sur le choix d’un logiciel de gestion comptabilité. La logique veut en effet qu’une entreprise spécialisée dans l’artisanat n’ait pas les mêmes nécessités que celle œuvrant dans le commerce ou la production. Par ailleurs, il existe bien des logiciels de comptabilité adaptés à un corps de métier en particulier et d’autres conçus pour plusieurs activités. À vrai dire, un logiciel pour la comptabilité doit proposer des fonctionnalités en parfaite adéquation avec un métier. Par exemple, un logiciel pour le professionnel du bâtiment possède un système de contrôle des heures, des consommations de matériaux et autres. Effectivement, une entreprise spécialiste de la production n’a pas besoin de ces fonctionnalités. En revanche, elle a par exemple besoin d’un système de suivi de cycles d’achat ou de production. Cela en va de même pour les professionnels du commerce qui veulent un outil qui permet la facturation, la gestion, le recouvrement des impayés suivis des propositions, au lieu d’avoir un logiciel permettant une bonne traçabilité de production.

Établir une check-list avant de décider 

Après avoir défini vos besoins spécifiques et fait la connaissance des fonctionnalités proposées par un outil que vous avez en tête, il y a d’autres bonnes questions auxquelles vous devez d’abord trouver des réponses. Parmi elles, demandez-vous si vous avez besoin d’un outil standardisé ou plutôt d’un logiciel spécialisé. Un logiciel de comptabilité en ligne est-il un bon compromis ? Serait-il plus convenable de se tourner vers un modèle classique ? Quel système d’exploitation choisir pour son utilisation, Windows, Mac OS ou autres ? Quoi qu’il en soit, un bon logiciel de comptabilité en ligne ou non doit être facile à comprendre et à manipuler. D’autant plus que tout le monde n’est pas un AS de l’informatique pour se retrouver dans une interface difficile à décrypter.

Faire un test pour ne pas se tromper

Tout développeur de logiciel comptable doit accorder un temps d’essai à son client avant de procéder à la signature d’achat ou du contrat. Cela est d’autant plus nécessaire pour la seule bonne raison que les imposteurs et faux professionnels existent également dans ce domaine. Dans ce sens, il vous est conseillé d’entrer en contact uniquement avec des éditeurs de renom. En plus d’accorder une période d’essai, ces professionnels vous proposent également un devis gratuit et détaillé. L’accès temporaire à une solution logicielle vous laisse librement le temps d’examiner tous les aspects de l’appareil. Ainsi, vous saurez mieux si elle correspond à vos critères de choix, à vos besoins, etc. Pour cela, il convient mieux de reprendre la check-list établie en amont.

Domiciliation à Paris : un vrai plus pour votre image de marque en France et à l’international
Solutions pour créer et gérer un marketplace