Quelles sont les écoles spécialisées dans l’entrepreneuriat ?

Publié le : 28 novembre 20193 mins de lecture

L’envie de créer sa propre entreprise et de devenir son propre patron séduit de plus en plus les jeunes d’ aujourd’hui, les poussant à opter pour une école entrepreneuriat afin d’acquérir les bases et ainsi de lancer leur projet.

Les choix en terme de formation

La fièvre entrepreneuriale a connue un grand bon ces quelques dernières années et les jeunes sont de plus en plus intéressés par cette nouvelle possibilité en terme de profession, d’autant plus que le marché de l’emploi se trouve actuellement très saturé. Bien que l’idée de self-entrepreneuriat peut séduire, il est cependant utile, du moins pour en acquérir les bases, de suivre une formation en intégrant une école entrepreneuriat après avoir effectué une recherche approfondie sur les possibilités existantes dans le domaine. Pour ce qui est du choix de  formation, certains critères sont à retenir notamment en terme d’accompagnement de projet à travers les incubateurs comme le propose généralement deux formations sur trois.

Les différents types formations existantes

Il existe tout d’abord des formations accessibles aux titulaires d’un post-bac +2 qui comprend notamment le Bachelor Management de l’IFGA parcours entrepreneur ou encore le Bachelor Jeune Entrepreneur de l’EM Strasbourg Business School qui ont pour particularité le fait d’étudier tout en créant une entreprise car l’apprentissage se base sur un dossier, un projet de l’étudiant. Ensuite, il y a les formations accessibles aux Masters qui comprennent par exemple: le Master 2 Management stratégique et entrepreneuriat de Paris II Panthéon-Assas qui offre notamment comme avantage la possibilité de passer une formation pour un semestre à l’étranger auprès d’une des universités partenaires. Dans cette catégorie, des universités comme celle de Paris Dauphine: le Master Entrepreneuriat et projet innovants, le master 2 Entrepreneuriat et Accompagnement de l’IAE de Grenoble ou encore le Master entrepreneuriat et développement des Entreprises Nouvelles de l’IAE de Lyon sont des Universités qui présentent chacunes des avantages en terme de formation que se soit par un partenariat ou par une nouvelle approche en terme d’apprentissage.

Les avantages du passage dans une école d’entrepreneuriat

Plusieurs sont les avantages qu’il est possible d’acquérir par un passage dans une école entrepreneuriat notamment en terme de bagage sur comment créer une entreprise et en terme d’assistance aussi pour ce qui est de la création proprement dite. Le Master entrepreneuriat et d’activité d’Inseec Lyon est un bon exemple puisqu’il offre un programme réellement dédié, avec des études sur des exemples de cas de start-up et sur les moyens pour obtenir des fonds par exemple.

Que faire après une formation en management ?
Top des plus grandes écoles spécialisées dans l’entrepreneuriat

Plan du site